17 décembre 2023

La 317ème section, un film de Pierre Schoendoerffer (1965) - Script (dialogues).

Il y a plusieurs années, je retranscrivais le script du film que j'avais vu maintes et maintes fois. Ayant gardé par devers moi ce tapuscrit, je l'avais néanmoins, un jour laissé sur un forum. Depuis, ce fichier pdf a circulé. Néanmoins, il contenait de nombreuses fautes et coquilles.

Voulant le mettre entre toutes les mains, pour les afficionados de Schoendoerffer, je le laisse ici, revu et corrigé :

La 317ème section

J'ai essayé d'être le plus fidèle possible au film sorti en 1965. Certes, il faut avoir lu le livre (publié en 1963), mais le film apporte une autre dimension. De plus, c'est l'auteur lui-même qui l'a réalisé. L'histoire prend corps avec un paysage (le Cambodge), des acteurs remarquables de vérité (Perrin, Crémer, etc.), une réalisation parfaite par un ancien reporter cameraman au sein du Service Cinématographique des Armées en Indochine.

"Nous sommes à Luong Ba, le 4 mai 1954, il est 18H00..."

Le Sous-Lieutenant Torrens, l'Adjudant Wilsdorff, le Sergent Roudier, le radio Perrin, Kut, Ty et les autres. Ils nous ont accompagné, nous les avons suivis. Nous avons marché avec eux, entrepris le périple de Luong Ba vers Tao Tsaï.

 
"On f'ra une bringue à tout casser chez Pellegrin..."

Quand bien même l'on connaît ce film, que l'on a vu et revu, il n'en demeure pas moins que lire le script le fait revivre d'une autre manière. Les images reviennent, les voix, les bruits aussi. C'est une autre façon de regoûter au film, à cette oeuvre magistrale, un moyen aussi de découvrir certains petits détails jusqu'à lors passés inaperçus.

"Alors ? Ils ont gagné la guerre ?..."

Qui n'a pas imaginé passer une soirée "à tout casser" chez Pellegrin, à Kratié ? Quel jeune Sous-Lieutenant n'a pas rêvé d'avoir un Adjudant Wilsdorff à ses côtés ? Quel officier n'a pas embrassé la carrière militaire sans avoir vu ce film ?

"Vous m’faites penser à un rombier. Il était blessé au bras comme Perrin et il t’ressemblait.
 C’était à Berlin en 45, pendant les derniers jours d’la guerre...."

 On a beaucoup parlé et écrit sur ce film, sur Pierre Schoendoerffer. A mon sens, un des meilleurs ouvrages est celui de Bénédicte Chéron intitulé tout simplement "Pierre Schoendoerffer" (CNRS Editions, 2012.).

 
"Le voilà !"

Je ne parlerais pas ici de Schoendoerffer. Je l'ai déjà fait sur ce blog lors du décès de ce dernier. Mais ce post (et ce script) est un nouvel hommage tant l'on n'a jamais fini de remercier nos maîtres.


 
"...Willsdorf , si tu ne r’viens pas, ...cette nuit, ...les bêtes ! J’ai, j’ai p... j’ai peur des bêtes."

25 octobre 2023

Le paradoxe philippin

Heureux d'avoir été de nouveau l’invité de Xavier Moreau, dans l'émission L'échiquier mondial sur RT France, cette fois à propos des Philippines :  

ou

https://fra.mobileapiru.com/magazines/echiquier-mondial/107622-echiquier-mondial-paradoxe-philippin

Les Philippines font partie des rares états du monde à bénéficier du statut d'Etat archipélagique, lui conférant des droits particuliers.
 

Forte de ses 120 millions d’habitants, archipel occupant une position stratégique, membre de l’ASEAN, les Philippines seront amenés nécessairement à jouer un rôle important dans le théâtre d’opération au Sud de la Chine. Ancienne colonie américaine entre 1898 et 1946, cet État archipélagique demeure fondamentalement dans le giron des États-Unis. Physiquement situées au Sud de Taïwan (250 kilomètres), les Philippines donnent de la profondeur stratégique à Washington dans ses manœuvres diplomatico-militaires avec Pékin.

Les Philippines ont du mal à se forger une identité indépendante vis-à-vis de leur tuteur historique récent ; la plupart de leurs chefs d’État ayant choisi la posture qui est celle de l’Allemagne depuis 1945, c'est-à-dire d'un pays vassal des États-Unis.

Il reste peu de l’ancien colonisateur espagnol hormis le catholicisme, les patronymes et les vestiges architecturaux. L'on dit d’ailleurs que les Philippines ont vécu 500 ans dans un monastère et 50 ans à Hollywood… et force est de constater qu'Hollywood a fait écran.

Les Philippines et le États-Unis une longue histoire...

Pour une approche littéraire et historique de ce pays d’Asie du Sud-Est, on lira avec attention le livre de José Rizal, nationaliste philippin fusillé à 35 ans en 1896, intitulé Noli me tangere (éd. Classiques Garnier).


Crédit Photos :

Carte http://politicsandgovernance.blogspot.com/2010/06/philippines-and-archipelagic-doctrine.html

Drapeaux https://newsline.ph/top-stories/2021/07/31/ph-us-agree-to-strengthen-alliance-through-greater-cooperation/

1 juin 2023

Webinaire sur le système de défense total (Sishankamrata) à l'Universitas Pertahan Republik Indonesia.

 

Heureux d'avoir participé, le 15 mars 2023, au Webinar international organisé par l'Université Nationale de la Défense de la République d'Indonésie (Universitas Pertahanan RI), à l'invitation de son recteur, l'Amiral Amarulla Octavian.

 

L'Amiral TNI-AL, Dr. Amarulla Octavian


Le thème de ces discussions fut : “Total Defense System Towards 100 Years Of Indonesia 2045”.

Votre serviteur eut l'honneur de traiter du sujet suivant : Geopolitics Risk Management in Indonesia’s Total Defense System”.

 

Durant le webinaire du 15 mars 2023.

 

Cf : https://www.idu.ac.id/berita/rektor-unhan-ri-membuka-seminar-internasional-fakultas-manajemen-pertahanan-unhan-ri-dengan-tema-total-defense-system-towards-100-years-of-indonesia-2045.html

 

23 mai 2023

Indonésie, le temps des changements.


Heureux d'avoir été invité dans l'émission de Xavier Moreau, L'échiquier mondial sur RT France, à propos de l'Indonésie contemporaine (émission diffusée le 19 mai):  

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/L'ECHIQUIER-MONDIAL.-Indon%C3%A9sie,-le-temps-des-changements:3

ou

https://fra.mobileapiru.com/magazines/echiquier-mondial/105593-echiquier-mondial-indonesie-temps-changements 

Quatrième démocratie du monde avec ses 270 millions d'habitants, l'Indonésie est un géant méconnu. Dans le processus de réorganisation mondial qui s'opère, Jakarta est un acteur majeur qu'il ne faut pas oublier.

Membre fondateur de l'ASEAN (Association of South East Asian Nations), bientôt peut-être futur membre des BRICS+ (1), l'Indonésie est un pilier porteur des enjeux économiques et stratégiques du XXIème siècle. 

 La capitale actuelle de l'Indonésie, Jakarta.

 NOTE :

(1) Fidèle aux racines de sa politique étrangère ("libre et active"), l'Indonésie attendra un certain temps avant de se lancer dans les BRICS+, ne voulant pas s'intégrer à un groupe en opposition à un autre existant. L'Indonésie est un pays pacifique par nature et cherche à se départir de la logique des blocs. 

 

 

Crédit photo :

https://www.globalgovernmentforum.com/indonesia-to-move-capital-from-jakarta-to-east-kalimantan/