21 septembre 2021

Culture et politique sous la Vème finissante, ou la Pythie dépitée… (1)

J’écoutais un jour Michel Onfray parler de culture et de politique. Il évoquait le fait qu’il avait été invité une fois par Sarkozy ; c'était le 20 février 2007, un peu avant l'élection dudit Nicolas. Au cours de la conversation voilà que l'Onfray se voit répondre par son hôte : « Connais-toi toi-même ? J’ai jamais rien entendu d'aussi con ! ». On imagine la tête du philosophe, créateur de l’université populaire de Caen... « Cet aveu me glace », précise même cet auteur prolixe (2).

Après une telle réplique, on se demande s’il y a nécessité de poursuivre la conversation.

Temple de Delphes

Temple de Delphes

Gravée sur les murs du pronaos (si l’on en croit Pausanias), cette fameuse maxime antique ne semble pas rencontrer quelque écho chez le Président Sarkozy. Il devrait pourtant savoir que c'est de Delphes (3) que partiront les oracles qui amèneront la chute des Pisistratides et le retour de Clisthène l'Alcméonide, lequel archonte rendit le pouvoir au peuple d’Athènes...

Mais, parlons clair ; le temple d’Apollon lui étant fermé, les oracles de la pythie le lui sont également ; il ne lui reste alors que le Fouquet’s. Cependant, si je ne doute pas de la notoriété de cette maison, j’ai quelques réserves sur la qualité des oracles qui y sont délivrés…

Stele presidentielle

Deux graines de Pisistrate...

 

Note :

(1) cet article a été écrit en mars 2012

(2) Cf. http://desirsdavenir09.over-blog.com/article-6494020.html

Notons que le terme avait été minimisé, édulcoré par les médias ayant rapporté cet entretien ; le terme, utilisé par le Président Nicolas Sarkozy (nommé Demagopoulos par certains) pour qualifier la maxime grecque, avait été changé en "absurde". Qu'est-ce que cherchent à rectifier ainsi les médias, si ce n'est la vérité d'une personne ? 

(3) Cf. Gustave Glotz, Histoire Grecque.


Iconographie :

Temple de Delphes : http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/27/110127064345528894.jpg 

Stèle funéraire élevée pour deux jeunes enfants et leur pédagogue : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/70/Funerary_stele_Louvre_Ma4498.jpg

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire