Au Sud-Ouest de Moscou, aéroport Vnokouvo, le lundi 20 octobre 2014, il est 21 heures 57. Un Falcon 50 EX immatriculé F-GLSA roule sur le runway puis percute peu avant la rotation (1) une déneigeuse qui n’aurait pas du être là (il n’y avait pas de neige…). Le conducteur de l'engin est déclaré alcoolique, le contrôleur aérien moscovite, un stagiaire, les conditions de sécurité de vol et de circulation au sol, déplorables.
Dans l’avion qui s’écrase quatre personnes, dont une personnalité : Christophe de Margerie, Président Directeur Général de la société TOTAL S.A. .
L’on peut se poser quelques questions sur « l’opportunité » de la disparition de Margerie, surtout quand on sait que :
- ce dernier avait des positions plutôt pro-Kremlin en général,
- critiquait les sanctions européennes et occidentales contre la Russie,
- venait de conclure un accord important avec le premier ministre Dimitri Medvedev,
- défendait l’approvisionnement européen en gaz russe,
- remettait en cause le dollar comme monnaie d’échange dans les transactions d’hydrocarbures,
- projetait de faire de la Russie sa principale zone de production à l’horizon 2020,
- gênait, par ailleurs, des intérêts financiers et politico-stratégiques très importants dans ses positions en faveur du tracé des pipes-line devant irriguer l’Europe (projet South Stream), tracé en contradiction avec l’option Nabucco (2).
Bref, compte-tenu de la personnalité de Christophe de Margerie, de ses « options stratégiques » dérangeantes, il y a fort à penser que cet accident a pu être tout simplement « provoqué » ; on appelle ça, dans un certain jargon, une opération « Homo »...
L’Histoire regorge d’ « accidents » de ce genre…
Notes :
(1) C’est-à-dire la vitesse de décollage.
(2) Soutenu par les États-Unis et l’Union Européenne.
Iconographie :
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NB : cet article a été écrit en janvier 2015.
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